
Caché dans l’impasse Berthaud, bien à l’abri de l’agitation du Centre Pompidou, le musée de la Poupée vous accueille au bout d’une cour ombragée. Composé de 6 salles, il présente la riche collection Odin, c’est-à-dire plus de 500 poupées allant de 1800 à 1959, ainsi qu’une exposition temporaire aux thèmes variés.
La collection permanente propose une évolution chronologique de la poupée. Dès le début et tout au long de la visite, les cartels rappellent que la poupée n’a pas toujours la fonction de jouet mais qu’elle peut également être un moyen de diffuser la mode, une décoration, un support publicitaire, un objet divinatoire… Ces différents rôles sont résumés dans la première vitrine où une idole de la Grèce antique côtoie fétiches africains et poupée-jouet du 19ème.
Les cartels retracent également l’évolution des matériaux employés qui témoignent des changements et du développement des techniques : on passe du bois à la porcelaine, du tissu au plastique.

Le visiteur est invité à un voyage dans le temps. Chaque vitrine propose un décor réalisé par l’artiste italienne Gio Golia qui sert de fond à une mise en scène soignée. Les poupées, entourées de leurs compagnons et de nombreux accessoires, jouent en plein air, reçoivent leurs amis, étudient en classe… Ces scènes sont un écho des vraies occupations de l’époque présentée. Car la poupée en tant que jouet est un reflet de la réalité. Au 19ème, elle joue un rôle éducatif. Elle a d’ailleurs plus souvent l’air d’une dame que d’un enfant, dans ce cas c’est un modèle à imiter. Avec une allure enfantine, la poupée devient une nouvelle amie ou bien le petit enfant dont on s’occupe comme une maman.

Le musée de la poupée nous la présente sous ses différents aspects en la mettant toujours en lien avec le contexte dans lequel elle a été produite. Il propose 150 ans de témoignage de l’évolution des moeurs, des gouts et des préoccupations. Des poupées militaires ou infirmières en tant de guerre, des poupées à l’effigie de célébrités, comme Shirley Temple, en lien avec des magazines, comme Bleuette et ses frères et soeurs, mascottes de La Semaine de Suzette, ou encore représentant les héros de Disney.

Exposition temporaire:
La visite se termine par deux salles consacrées à l’exposition temporaire. Lors des goûters d’anniversaire qu’il est possible d’organiser le mercredi et le samedi, la dernière salle n’est pas visible. Du 24 septembre au 31 décembre 2016, « Le Pari des Poupées » présente de très beaux exemplaires que le visiteur peut acheter. Comme dans une galerie d’art, premier arrivé premier servi, et donc, plus tôt vous irez, plus vous verrez de poupées.
Activités du musée et infos pratiques:
Le musée a d’autres activités. Outre une boutique où il est possible d’acheter jouets et accessoires de toute époque, il propose un service « médical ». Il est possible de faire réparer une poupée endommagée dans sa clinique.
Le musée de la poupée est ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h. Il se situe dans l’impasse Berthaud à deux pas du centre Pompidou.
En bref, accessible à petits et grands, le musée de la poupée mérite d’être visité pour sa riche collection de ces objets curieux et chargés d’histoire que sont les poupées, il promet un voyage dans le temps et un retour en enfance.