
Depuis le 14 septembre, se tient l’exposition Monet Collectionneur au musée Marmottan-Monet. Retour sur une exposition consacrée à un aspect autre, et souvent oublié, du peintre impressionniste.
Il s’agit de l’exposition d’une collection aujourd’hui éclatée d’oeuvres de nombreux artistes dont la liste a été perdue pendant la seconde guerre mondiale. C’est après une longue enquête que cette exposition montre une grande partie de cette collection.

La première salle contient les oeuvres qu’il reçoit à son arrivée à Paris. Il y a notamment un portrait de Monet en uniforme des chasseurs d’Afrique par Charles Lullhier qui est assez amusant, assez kitch. Les tableaux de la salle suivante sont des tableaux de Renoir qui représente la famille Monet à différents moments de la vie quotidienne.
Les grands artistes contemporains de Monet s’enchaînent dans l’exposition : Caillebote, Pissaro, Renoir ou encore Morisot. De ce dernier, est exposé un portrait de la fille de Manet, Julie qu’il récupère après la mort de Berthe Morisot. C’est une huile sur toile dont peu de détails ont été retranscrits par rapport au décor. On devine un lit ou un canapé sur lequel elle se tient assise, son chien devant ses genoux, les yeux rivés vers l’artiste.


Plusieurs oeuvres du sculpteur Rodin font parties de la collection de Monet qui avait échangé avec lui. Il lui avait offert une de ses vues de belle île. Des dessins ou esquisses de grands peintres comme Jongking, Corot ou Delacroix sont exposés. Monet détenait une immense collection de peinture de Renoir. Il y en a de très nombreuses durant toute l’exposition. On peut y voir comme un lien entre les deux hommes, comme une impression que Renoir peignait les hommes comme Monet peignait les paysages. De nombreu
x flous, des couleurs au centre de la composition… Ces deux artistes représentent chacun leur domaine : l’impressionnisme pour les paysages de Monet et les portraits pour Renoir.
L’une des oeuvres de Renoir, la plus importante de l’exposition sûrement est la « Jeune Fille au bain » datée de 1892 et conservée au Metropolitan Museum de New York aux Etats-Unis. Cette oeuvre est un des fers de lance de la peinture de Renoir autant par les touches fines de pinceaux que les ombres qui suivent les bords de la peau.
La vie parisienne est aussi importante pour Monet avec des lithographie de Toulouse-Lautrec le peintre du Paris mondain de la fin du siècle. Au cour de leur relation que l’on pourrait qualifier d’inégale, Cézanne et Monet se sont appréciés durant toute leur vie et étant proche à certains moments. Le peintre conserve alors plusieurs tableaux de Cézanne notamment la « Nature morte, pot à lait et fruits » qui est l’une des plus célèbres et des plus belles natures mortes de Cézanne. Elle a été réalisée quelques années avant sa mort en 1900. Les reflets dans le verre et toutes ces couleurs matinales rendent une impression de réalisme sur une oeuvre dont les couleurs sont pourtant très peu réalistes.

Monet détient une remarquable collection d’estampes japonaises parmis lesquelles certaines des plus célèbres d’artistes comme Hiroshige, Kunisada ou encore Hokusai. L’exposition détient la plus célèbre des oeuvres de l’artiste : l’une des vues du mont Fuji nommée Sous la vague au large de Kanagawa.

La visite se termine par des informations sur la dispersion de la collection et sur une oeuvre très attendue par les visiteurs, une des versions des Nymphéas.