
Comme disait Platon « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. ».
La musique est présente tout autour de nous. Pendant nos trajets pour aller à l’école, durant nos soirées entre amis ou le matin pour nous réveiller. Chaque jour est une nouvelle occasion de découvrir de nouvelles sonorités, de nouvelles chansons, de nouveaux airs…
C’est dans cette optique de découverte perpétuelle que Florilèges souhaite vous faire découvrir des artistes d’exception liés par leur genre et n’étant pas forcément extrêmement médiatisés.
Pour ces premières découvertes, nous vous proposons de vous aventurer sur les terres du post metal et du metal alternatif.
Hypno5e
Pour ouvrir le bal, commençons avec un groupe français qui fera faire fonctionner votre imagination comme aucun autre…
Rapide histoire du groupe
Hypno5e est un groupe de metal progressif français et qualifié par ses membres de « metal cinématographique ». Le groupe fut fondé par Thibault Lamy et Emmanuel Jessua.
Déjà depuis les années 2000, Emmanuel Jessua travaillait à des morceaux pour Hypno5e lors de son voyage au Mexique. Hypno5e est avant tout la fusion de deux des passions d’Emmanuel : la musique et le cinéma. Le groupe écrit son premier album en 2005 : « Des Deux L’une Est L’autre » -ce dernier sort en 2007 en France- et deux nouveaux membres rejoignent Hypno5e : Jeremy Lautier et Cédric Pagés. Le groupe ne trouvant pas de producteur, ils décident de produire leur premier album eux-mêmes.
Jusqu’en 2012, le groupe tourne à travers le monde, toujours en auto-production. Cependant, après une rude tournée, Jeremy Lautier décide de quitter le groupe pour se recentrer sur lui-même. Alors en plein enregistrement du second album, le groupe ne se démonte pas et continue l’enregistrement dans leur studio des Cévennes. Il fallait cependant trouver un nouveau batteur et c’est Jonathan Maurois, fan de longue date, qui prit la place de Jeremy.
Avec la sortie de « Acid Mist Tomorrow », le groupe se fait remarquer, ce qui leur permet de signer avec une boite de production : The Link Production et un label : Klonosphere Records (puis Pelagic Records aujourd’hui).
Ces derniers multiplient les tournées et effectuent la première partie du groupe français GOJIRA au Bataclan en 2013. Par la suite, nouveau changement de batteur et Théo Buègue remplace Jonathan.
En 2016 sort leur dernier album : « Shores of the abstract lines », dans la même lignée que leur précédent album. Aujourd’hui, le groupe continue de se produire en Europe avec des shows toujours aussi impressionnants.
Sonorités
On retrouve dans la musique d’Hypno5e de nombreuses sonorités différentes. Des sonorités latines et classiques avec des guitares acoustiques, aux allures de balades et berceuses mélancoliques tout comme des sonorités beaucoup plus brutales et contemporaines avec des riffs de guitare acérés et une batterie puissante.
De plus, l’ajout d’extraits cinématographiques et littéraires donnent une atmosphère d’autant plus mélancolique et onirique.
La musique d’Hypno5e étant pensée comme un « score » à part entière, le film qui se déroule dans notre esprit tout au long de notre écoute est unique, puisqu’il se crée avec nos souvenirs, nos émotions de l’instant et nous fait voyager dans un espace unique.
Quelques morceaux :
Les morceaux d’Hypno5e sont difficilement dissociables les uns des autres par leur continuité et leur agencement. De ce fait, il est préférable d’écouter complètement et dans l’ordre un album d’Hypno5e. Mais pour se donner une idée de ce qu’est le groupe voici deux morceaux radicalement différents :
The Ocean
Peut-être encore plus recherché qu’Hypno5e et similaire dans les sonorités, plongez dans l’univers mystique de The Ocean.
Rapide histoire du groupe
The Ocean, ou The Ocean Collective est un groupe de post-metal fondé à Berlin en 2001 par le guitariste Robin Staps. Les deux années suivant la création, plus de 40 musiciens se succèdent. Il faut attendre 2009 pour que le groupe définisse finalement un line-up stable avec l’enregistrement des albums « Heliocentric » & « Anthropocentric ».
Le groupe joue son premier concert à Berlin en 2002 puis tourne aux côtés de COMA en 2003 après la sortie de leur premier album : « Islands/Tides ». Ils signent par la suite au label Make My Day Records avec lequel ils sortent un EP instrumental : « Fogdiver » qui constituera les premiers morceaux de l’album à venir « Fluxion » (2004). Les critiques ne sont cependant pas extrêmement positives. Le groupe l’explique par la réticence de ces dernières à entendre des paroles « antichrétiennes » & « antithéistes ».
En 2005, ils rejoignent Metal Blade Records et sortent « Fluxion » et « Aeolian » deux albums radicalement différents dans leur conception. L’un étant extrêmement brutal, l’autre étant bien plus mélodique. Fin 2007 sort « Precambrian » et le groupe part en tournée en Amérique et en Europe l’année suivante aux côtés d’OPETH, INTRONAUT et AT THE GATES.
Après cette tournée, le groupe signe chez Pelagic Records et sort deux concepts albums : « Heliocentric » & « Anthropocentric ». Ces derniers représentent une « critique philosophique et fondamentale de la chrétienté » où sont décrits les combats internes entre l’Eglise catholique, Galilée et Copernic sur l’héliocentrisme.
En 2011, le groupe effectue trois mois de tournée avec BETWEEN THE BURIED AND ME au Canada et aux USA puis en Europe aux côtés de RED FANG et INTRONAUT.
Le groupe a joué dans de nombreux grands festivals européens comme le Hellfest en France, le festival de Dour en Belgique ou encore le Metal Camp en Slovénie.
Leur dernier album : « Pelagial », sorti en 2013, explore les différentes couches océaniques et offre des sonorités de plus en plus sombres et claustrophobiques tandis que nous progressons dans ce dernier.
Sonorités
Le genre musical de The Ocean se veut indéfinissable. Nous le classerons pour plus de clarté dans le « post-metal », cependant la musique de The Ocean est tout à fait conceptuelle. En témoignent les différents albums reprenant chacun un concept bien particulier et possédant chacun une progression unique, offrant à l’auditeur un panel de sons très riche.
Quelques albums :
Par le concept de la musique de The Ocean, il est préférable d’écouter les albums complets. Ainsi, voici deux albums à écouter :
Cancel the Apocalypse
Pour terminer ces découvertes, découvrez un groupe des plus conceptuels et originaux : Cancel the Apocalypse.
Rapide histoire du groupe
Le groupe naît de la fusion entre des musiciens classiques bordelais et des musiciens de la scène metal/hardcore toulousains. Un concept groupe des plus audacieux donnant naissance à un genre musical à part entière. Le groupe n’a sorti pour l’instant qu’un album en 2016 : « Our own Democracy » et tourna avec Hypno5e à travers l’Europe cette même année.
Sonorités
L’alliance du classique et du metal/hardcore donne une fusion singulière. A la fois screamo & baroque, ces deux genres se complètent parfaitement pour donner ce qu’on pourrait appeler du « metal acoustique ». La voix est écorchée, éraillée et tranche parfaitement avec la douceur du violoncelle et de la guitare acoustique. Le tout retransmet une atmosphère chaotique aux allures de fin du monde.
Quelques morceaux :
article sympatique
J’aimeJ’aime